Bul d'info - juillet 2020

Le dernier BUL D’INFO vient de sortir !

Parmi les articles, retrouvez notamment :

  • Dossier : France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes à l’épreuve du COVID-19 - Une nouvelle étape vers la mutation en une organisation de plaidoyer
  • Actu :
          • Cession du GHM de Grenoble
          • X-ailes, un service agile face au COVID

 

Télécharger le magazine


Ségur de la santé : contributions

Le Ségur de la santé est annoncé depuis le 25 mai 2020 par le Premier Ministre et le Ministre des Solidarités et de la Santé. Il vise à réfléchir à l’organisation de notre système de santé en passant par la concertation, de façon collégiale, notamment en s’appuyant sur les acteurs associatifs et représentatifs des citoyens.

Observateur attentif du vécu en santé des habitants de la région, France Assos Santé ARA est en mesure de dresser un certain nombre de constats et, dans une posture constructive, de les convertir en autant de recommandations. C’est la vocation de cette contribution au pilier 4 « Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers » initié dans le cadre du Ségur de la santé.

Télécharger la contribution


Assemblée régionale : jeudi 25 juin

France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes organise sa prochaine Assemblée Régionale le jeudi 25 juin 2020, de 9h30 à 12h00, en visio-conférence.

Pour vous inscrire, rdv sur ce formulaire en ligne : https://framaforms.org/assemblee-regionale-du-25-juin-2020-inscription-1590605050

Merci de bien renseigner l’adresse e-mail à qui devra être envoyée l’invitation

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à cette assemblée régionale :

Documents partagés pendant l'Assemblée Régionale :


La démocratie en santé victime du virus ?

France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes juge « urgent que l’ensemble des lieux de participation des usagers reprennent leur fonction de vigies des droits des usagers » et formule des recommandations à l’attention des acteurs sanitaires et médico-sociaux.

Pour prendre connaissance du communiqué et de la note de position : téléchargez le document pdf

 


Rapport d'activité 2023 - contenus

Retrouvez sur cette page, tous les articles liés au rapport d’activité 2023 de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes de France Assos Santé

Faire dialoguer les associations et soutenir la représentation des usagers

Porter la voix des usagers pour peser sur les décideurs

Informer les usagers sur leurs droits : une mission essentielle

(Se) Former pour agir


Bul d'info - avril 2020 - spécial COVID-19

Le dernier BUL D’INFO vient de sortir !
Au regard de l’actualité sanitaire, il est entièrement consacré au COVID-19.

Parmi les articles, retrouvez notamment :

  • Dossier : COVID-19, de quoi parle-t-on ?
  • Actu : France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un observatoire d’alerte et d’information des usagers

 

Télécharger le Bul d'info spécial COVID-19


Pour que restriction des déplacements ne rime pas avec isolement

France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes appelle les habitants de la région à prendre très régulièrement des nouvelles de leurs proches les plus exposés « pour que "restriction des déplacements" ne rime pas avec "isolement" et "détresse sociale et sanitaire"».

Faisant appel à l’esprit de civisme et de responsabilité de ses concitoyens, l’union régionale des associations des usagers de la santé les invite au strict respect des mesures annoncées et à un « usage raisonné » du système de santé.

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse : Adrien DELORME, Responsable pôle Parcours et accompagnement des usagers : 06 47 86 47 19, adelorme@france-assos-sante.org


Conférence-débat : 100% Santé

Au regard des actualités sanitaires, la conférence-débat "100% Santé" est reportée à une date ultérieure. Le formulaire d'inscription reste néanmoins accessible : n'hésitez pas à vous inscrire, nous adresserons un message à tous pour confirmer la date de l'événement.

 

Conférence-débat

100% Santé
Optique, dentaire, audio: des soins de qualité vraiment accessibles à tous ?

REPORTEE - DATE A VENIR - Ecole normale supérieure de Lyon - Amphithéâtre Descartes
15 parvis René Descartes, 69007 Lyon

Selon les baromètres de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) menés en 2016, 2017 et 2018, dans 71 départements, un quart des assurés se présentant dans les accueils de l’Assurance Maladie aurait déjà rencontré une situation de renoncement aux soins.

La réforme 100% Santé propose un ensemble de prestations de soins et d’équipements identifiés dans un panier spécifique pour trois postes de soins : audiologie (aides auditives), optique (lunettes de vue) et dentaire (prothèses dentaires). Ces paniers doivent intégrer un large choix d’équipements de qualité qui seront pris en charge intégralement, sans frais pour l’assuré.

Si la mesure porte la promesse d’un accès facilité aux équipements dentaires, optiques et audio, de nombreuses questions relatives aux conditions de son effectivité sont ouvertes :

  • Connaissance et lisibilité. La méconnaissance des dispositifs est un facteur central du renoncement : la réforme comprend-t-elle une campagne de communication ambitieuse, permettant de garantir sa notoriété auprès de tous les usagers ?
  • Appropriation par les professionnels. Déjà, plusieurs remontées terrain nous font craindre un dévoiement du dispositif par certains professionnels. Comment garantir que chacun jouera le jeu de l’offre opposable ?
  • Prévention des effets pervers : quelle prévention de l’inflation du coût des dispositifs proposés hors panier opposable ?

Venez débattre !

Télécharger le Save the Date
Inscription gratuite mais obligatoire sur ce formulaire : https://urlz.fr/bYB4

Pour toute information : France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes, auvergne-rhone-alpes@france-assos-sante.org, 04 78 62 24 53


Renouvellement du Comité Régional – 2025

Le 10 avril prochain, lors de son Assemblée régionale, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes renouvellera ses instances (Comité régional et Bureau).

Appel à candidatures

Vingt-cinq mandats sont à pourvoir en Comité régional (et jusqu’à 9 en Bureau) : nos actions en faveur de la représentation d’usagers et du respect des droits en santé auprès des établissements comme des pouvoirs publics seront d’autant plus fortes et entendues que nous serons nombreux à y réfléchir et y travailler.

Pour préparer et formaliser la candidature au nom de votre association (constituée d’un titulaire et d’un suppléant), nous vous invitons à :

Vous avez jusqu’au 20 mars pour nous adresser votre candidature.

Pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la formalisation de celle-ci, nous vous proposons un webinaire d’information le jeudi 27 février, à 15h. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire ici.

Pourquoi candidater ?
Vous vous interrogez encore sur « pourquoi candidater ? » : sens de cet engagement, rôle et missions du Comité régional et de ses élu(e)s, disponibilité nécessaire et niveaux d’engagements possibles, soutiens existants pour assumer ce mandat, calendrier pour candidater ?… différents supports répondent à ces questions pour vous accompagner dans votre réflexion :

Cet engagement vous intéresse ? Parlez-en au sein des instances de votre association ou avec son/sa président(e) car c’est à votre association de présenter une candidature qui intègre un titulaire et un suppléant.

Cet engagement peut vous intéresser et vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Régis Bourgeat, directeur régional


Journée européenne de vos droits en santé 2020

Au regard des actualités sanitaires, nous vous annonçons le report la Journée européenne de vos droits en santé initialement prévue le 2 avril 2020.

La propagation du coronavirus étant imprévisible, il n'est pas possible aujourd’hui de vous donner une nouvelle date en étant sûr que la situation permette la tenue d’événements.

Aussi, nous reviendrons vers vous d’ici fin avril en espérant avoir plus de visibilité.

Conséquence collatérale : l’envoi des packs est également reporté, l’équipe n’étant pas en mesure d’assurer leur préparation et leur envoi.

Si cette décision devait vous mettre en difficulté pour une raison ou pour une autre, n’hésitez pas à revenir vers vous. Nous pouvons mettre à votre disposition l’ensemble des supports au format numérique.

--

Vous trouverez sur cette page, au fur et à mesure, des informations et des supports à télécharger pour l'organisation de la journée.

Document de présentation de la journée
Affiche "Expression des usagers", modèle 1 (imprimé au format A1 et disponible via le formulaire de demande de supports)
Affiche "Expression des usagers", modèle 2 (uniquement en téléchargement)

A venir :
Affiche de la journée
Communiqué de presse