3èmes journées régionales : « Professionnels, représentants des usagers : interactions et nouvelles coopérations »

3èmes journées régionales
« Professionnels, représentants des usagers : interactions et nouvelles coopérations »

mardi 20 novembre - Chambéry
jeudi 6 décembre -Lyon

La loi de santé de janvier 2016, demande à tous les acteurs de réfléchir ensemble à la complémentarité de leurs actions. Pour les accompagner dans cette démarche et favoriser les échanges entre les différents partenaires de la santé, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, a le plaisir de convier les RU (Représentants des Usagers) et les PCRU (Personnes en Charge des Relations avec les Usages) à une journée d’échanges.

Après le succès de la 1ère journée qui s'est tenu à Clermont-Ferrand en juin, la 2ème rencontre « Professionnels, usagers : interactions et nouvelles coopérations », se déroulera le 20 novembre 2018 sur Chambéry ou ses alentours (La Maison Rouge, 61 rue de la République - 73000 BARBERAZ) et la dernière à Lyon le 6 décembre à la Mairie du 6e arrondissement (58 rue de Sèze - 69006 Lyon).

La journée s’organisera en deux temps :

  • le matin, des interventions vous seront proposées pour aborder les évolutions de la CDU suite à la loi de santé de 2016
  • l’après-midi sera consacré à deux ateliers :
    • la CDU et les interactions entre professionnels et usagers et instances
    • le projet des usagers

Pour nous rejoindre, inscription gratuite mais obligatoire en complétant le formulaire en ligne sur le lien suivant : https://lc.cx/WiyD (choisissez quel événement vous souhaitez rejoindre)

Télécharger le programme de Chambéry
Télécharger le programme de Lyon


Journées « Acteurs de santé »

Depuis 2013, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes crée des événements communs aux différents acteurs de la démocratie en santé afin de les informer ensemble et de partager le plus largement possible de bonnes pratiques afin de favoriser le « travail ensemble ». Organisés à 4 reprises (2013, 2015, 2018 et 2019), elles reviennents en 2021 sur le thème du recueil de l'expression des usagers en abordant, plus précisément, le sujet des "Plaines et des réclamations" au sein des établissements de santé.

2 journées sont prévues, 1 à Lyon et 1 à Clermont-Ferrand à la rentrée 2021... Plus d'information à venir !


Take Care : le 1er serious game sur les droits en santé

France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes lance le 1er serious game dédié aux droits en santé.

Gratuit et accessible via l'applestore et le playstore, Take Care compte depuis mars 2022 6 chapitres et aborde les thèmes suivants :

  • L’accès aux soins :
    • Choix du médecin traitant
    • Difficultés d’accès : quelles alternatives ?
    • Secteur 1 / secteur 2 ?
    • Remboursement des frais de santé
  • L’accès à l’information en santé : obtenir son
    dossier médical
  • Le libre choix des prestations
  • Le consentement libre et éclairé

Pour en savoir plus sur cette application, RDV sur le site web dédié ou télécharger le document de présentation


RU-nion

Les RU-nions font le tour des départements pour permettre aux Représentants des Usagers (RU) d’avancer collectivement sur leurs actions !

Ces rencontres permettent aux RU de parler de leur mandat : réussite, échec, perspective, etc. Trois heures d’échanges constructifs dans une ambiance conviviale. L’objectif est d’organiser les RU-nions sur chaque territoire, deux fois par an.

Vous êtes intéressé(e)s? Ces rencontres sont ouvertes aux représentant(e)s des usagers en établissement sanitaire et dans les instances de démocratie sanitaire ainsi qu’aux bénévoles intéressés par la représentation des usagers.


X-Ailes

X-ailes est un service à destination des personnes majeures en surpoids ou en situation d’obésité vivant ou travaillant dans le Puy-de-Dôme ou la Métropole de Lyon. Porté par France Assos Santé Auvergne Rhône Alpes, ce projet est expérimental et financé jusqu’en 2022 par le Ministère de la santé.

Les Référentes Parcours de Santé, expertes du fonctionnement des systèmes sanitaire, social et médico-social, soutiennent et accompagnent les personnes dans toutes les dimensions de leurs parcours de vie, dans le respect de leur rythme et de leurs contraintes. Elles définissent avec les usagers leurs besoins et agissent en complémentarité avec les autres professionnels. Elles orientent vers les interlocuteurs pertinents et compétents sur tous les champs (professionnels de santé, travailleurs sociaux, associations etc.).

Découvrez le service en vidéo :

Aucune participation financière n’est demandée. Les données des personnes accompagnées sont traitées et conservées dans les plus strictes conditions de confidentialité. Les personnes intéressées peuvent solliciter le service par mail ou par téléphone : Télécharger le flyer pour le Puy-de-Dôme / Télécharger le flyer pour la métropole de Lyon

Par ailleurs, le service met en place des ateliers collectifs d’accompagnement vers l’autonomie en santé avec les partenaires du territoire (MSP, CADA, associations…) sur des thématiques en lien avec le sujet du surpoids : causes du surpoids/obésité, découverte de l’activité physique adaptée, sensibilisation à l’équilibre alimentaire, animation de groupes de parole… Ces actions répondent aux besoins et aux attentes des usagers. A titre, d’exemple, vous pouvez télécharger l’affiche réalisée pour l’Atelier organisée à Lyon en 2020)

Les lettres d’information :