🗣️ En Auvergne-Rhône-Alpes, les personnes concernées prennent la parole sur leur santé… et sur LA Santé !
🤕 Le mercredi 16 avril, des jeunes et des personnes en situation de précarité ont porté leurs recommandations directement auprès de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Auvergne-Rhône-Alpes et en présence de Cécile Courrèges, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône Alpes.
👱♀️ 👩🦰 Membres d’un groupe de travail régional rassemblant personnes en situation de précarité et associations du secteur social, Agnès et Nadia ont rapporté les résultats de l’enquête sur le refus de soin conduit par celui-ci auprès de 250 personnes de la région. Sur ce sujet sensible, 40% des répondants ont déclaré avoir vécu un refus de soins discriminatoire ces dernières années et 90% d’entre eux n’avoir pas déposé de recours. 🩺 « Ce phénomène est mal documenté, c’est pour cela que nous demandons à l’ARS de lancer une étude régionale sur les refus de soin discriminatoires. Les personnes concernées devront être associées. L’ambition est de pouvoir évaluer les refus de soin déguisés et de formuler des recommandations », ont souligné les deux porte-paroles du groupe piloté par France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous voulons faire changer le regard sur le sujet », a insisté Agnès qui a mis en avant 3 autres recommandations formulées par le groupe. 📃
🏫 Elèves du Lycée Albert Camus de Rilleux-la-Pape, Lahna et Lindsay ont ensuite porté les travaux du groupe « Santé des jeunes » composé d’une quinzaine de jeunes et d’associations du secteur de la prévention et de promotion de la santé. 🕵♀️ Elles ont révélé les résultats de l’enquête régionale sur le bien-être et la santé mentale à laquelle ont répondu 162 jeunes. « Un tiers des jeunes sondés déclarent que leur santé mentale est mauvaise ou assez mauvaise et 25% d’entre eux déclarent s’être sentis seul au cours de 12 derniers mois », ont révélé les deux jeunes femmes. 📃 Un constat qui a amené les jeunes du groupe de travail a formulé 8 propositions d’action visant à réduire cet inquiétant état de fait à travers des mesures de destigmatisation, de prévention, d’accompagnement, mais aussi en développant la formation des médecins sur le sujet 🥼 .
France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes félicitent Agnès, Nadia, Lindsay et Lhana pour leur intervention devant un parterre d’une cinquantaine de membres de la CRSA avec qui les échanges ont été dynamiques. Présidée par Christian Brun, cette instance consultative est composée de représentants des professionnels de la santé, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux et d’usagers de santé. Animés par Bertrand Vagnon, Sophie Suel et Clara Rousseau de France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes, les deux groupes de travail se réunissent avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhone-Alpes.
Laisser un commentaire