📣 Les échanges ont été riches ce mercredi 20 novembre à Clermont-Ferrand où France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes avait donné RV aux acteurs de santé et aux associations d’usagers de la région pour deux temps forts de démocratie en santé.
🎤 En matinée, notre conférence-débat a permis de croiser le regard d’élus, institutionnels, professionnels, universitaires avec celui d’associations… et d’usagers sur la question des inégalités sociales de santé et leur impact sur le bien être & la santé mentale. “Un problème pas ou peu documenté, et donc difficile à faire progresser” a souligné dans son introduction Jean-Baptiste Capgras, directeur de l’IFROSS. “Les associations d’usagers attendent de l’année 2025, où la santé mentale a été déclarée grande cause nationale, davantage qu’un « choc de sensibilisation » : un choc de l’accès aux soins”, a pour sa part conclu François Blanchardon, président de France Assos Santé ARA.
La matinée s’est ouverte par le témoignage de Catherine, qui a accepté d’évoquer la souffrance provoquée par l’isolement et ce qu’a représenté pour elle d’être accompagnée par des bénévoles, dont Isabelle, des Petits Frères des Pauvres, présente à ses côtés. « Sans cet accompagnement, je ne serai pas là aujourd’hui ».
👨⚕️ 👨🎓 👩💼 Nous remercions à nouveau l’ensemble des intervenants : Sandra G. (coordinatrice du Conseil local de santé mentale), Cédric Kempf (Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes), Aurelie Vaisseix (Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes), Guillaume Rousset (directeur du CRDMS), Laurent Charles (Unafam Puy de Dôme), Morgan Fahmi (Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole)…. et Margaux Panczuk qui l’a préparée et animée avec talent.
📰 Le compte-rendu de cette conférence sera disponible dans le prochain numéro de notre revue Santé en 3D, à paraitre en décembre. Pour être informé de sa sortie, s’inscrire ici : https://lnkd.in/dUfxz6SC.
👩⚖️ Nous réitérons nos remerciements chaleureux à la Ville de Clermont-Ferrand, pour avoir abrité cet événement, à Estelle BRUANT, conseillère municipale déléguée à la santé mentale, qui nous a accueilli, et à Anna GOUSSET-JARNO et Paula MARTINS pour la coordination. Cette conférence a été l’occasion d’éprouver une nouvelle fois la qualité du partenariat engagé avec l’IFROSS – Université Lyon 3 et le Centre de recherche en droit et management des services de santé (CRDMS, Université Lyon 3), dirigés respectivement par Jean-Baptiste Capgras et Guillaume Rousset à qui nous exprimons notre reconnaissance pour leur mobilisation.
🗣 L’après-midi se tenait la première “Commission du réseau”. La vingtaine d’associations adhérentes présentes sur place a pu échanger sur ses pratiques en matière de mobilisation de bénévoles, mieux faire connaissance à travers des ateliers, et se tenir informée de l’actualité de notre réseau régional.
🙏 Merci à tous pour votre participation à cette belle journée à Clermont-Ferrand !
Et un grand merci à l’Equipe de France Assos Santé Auvergne Rhône-Alpes ! 😉
Laisser un commentaire