Groupe de travail « Santé des jeunes »

Contexte

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes identifie les jeunes de – 25 ans comme étant l’une des 6 populations prioritaires de la politique régionale de santé. Depuis près de 5 ans, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes pilote, grâce au soutien de l’Agence, un groupe de travail réunissant des associations œuvrant dans le champ de la santé (prévention et promotion), y compris dans ses dimensions sociales et environnementales. La force de ce groupe est de faire le pari de la participation directe des jeunes (lycéens, engagés en service civique, en alternance…) avec plus de la moitié des membres qui sont des jeunes.

Dans une démarche de participation directe pour donner vraiment la parole aux jeunes, le groupe se veut un espace d’échanges et de réflexions pour éclairer les politiques publiques et faire entendre la voix des usagers. Ce groupe de travail répond à ce besoin d’une meilleure expression des besoins des jeunes (16 – 25 ans) pour permettre l’élaboration de politiques publiques de santé efficaces parce que plus adaptées.

Travaux du groupe de travail

En 2021, un événement à dimension régionale «  Défi citoyen : Agis pour ta santé ! » a été organisé en novembre. Les équipes participantes (250 jeunes des 12 départements) ont pu présenter aux décideurs en santé publique de la région leurs recommandations pour améliorer le bien-être de leur génération.

Après un temps de témoignage des acteurs du défi (coachs ayant aidé les jeunes à y participer, membres du jury), les 15 recommandations ont été présentées par 12 jeunes : Adélia, Amélie, Andréa, Anna, Emma, François, Léa, Louise, Lucas, Maëlle, Rym et Tinhinane, devant un public présent sur place (à l’université Lyon 1) ou connecté à distance.

Un débat a succédé à ce temps de présentation, entre deux jeunes porte-paroles, le directeur de la stratégie et des parcours de l’Agence régionale de santé et le président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie – CRSA. Au cœur des échanges : le futur qui serait réservé aux recommandations des jeunes dans la construction de la feuille de route 2023-2028 en santé de la région. En fin d’événement, la suite de la démarche a pu être annoncée : un groupe de travail, composé par des jeunes de la région, organiseront des actions de plaidoyer, pour suivre et permettre la mise en œuvre effective de leurs recommandations.

Vous pouvez revoir le Grand live citoyen sur la page Youtube du défi.

En 2022, le Groupe de travail, composé de jeunes et de salariés d’organismes en prévention / promotion santé, a poursuivi son action de plaidoyer afin de faire en sorte que les recommandations issues du défi soient reprises dans le Schéma régional de santé, feuille de route de la santé régionale pour la période 2023 2028.

Pour y parvenir, le groupe a organisé 5 journées de travail durant lesquelles ont été préparées 3 rencontres avec les décideurs régionaux : Commission permanente de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, assemblée plénière de la CRSA, représentants des directions de la démocratie sanitaire et de la prévention de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Les séminaires de travail ont également permis de concevoir et déployer une stratégie de valorisation des recommandations sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Objectif :  les faire vivre dans l’espace public et favoriser leur appropriation par le grand public.

En 2023, le Groupe de travail, composé de jeunes et de salariés d’organismes en prévention / promotion santé, a poursuivi son action de plaidoyer afin de faire en sorte que les recommandations issues des échanges du groupe soient effectivement reprises dans le Schéma régional de santé de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes, actualisé en octobre dernier pour la période 2023 2028.

Un des enjeux de cette année a été le renouvellement générationnel du collège « jeunes » du Groupe de travail. En effet plusieurs jeunes très actifs en 2021 et 2022 ont quitté le groupe en raison de la limite d’âge mais également pour d’autres engagements professionnels et personnels. Grâce au retour en 2023 de partenaires historiques du GT comme l’Union Régional pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) et l’Association Addictions France et un partenariat avec le Lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape ce défi a été relevé avec un « collège » jeunes renouvelé et redynamisé. De bonne augure pour 2024 et l’Avis consacré à l’évaluation et le suivi du Projet régional de santé actualisé de l’ARS sur la thématique santé mentale qui sera partagé à l’ARS.

En 2024, la promotion du bien être en santé mentale a été priorisé et une instruction de plaidoyer a été mené par le groupe. Ce travail a permis l’identification de la problématique et des objectifs.

Cette année, le recueil de la parole des jeunes s’est mis en place par le biais d’un questionnaire rapide auquel ont répondu 162 jeunes de toute la région.

Les réponses, autant quantitatives que qualitatives ont contribué à la formulation, auprès de l’ARS de recommandations et de propositions d’action réalistes et à fort impact. Et à la présentation à venir par deux lycéennes du groupe de nos travaux à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie en avril projet à l’invitation du Président de la CRSA et en présence de la Directrice Générale de l’ARS ARA.

Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne, les associations Addictions France, Avenir Santé, Unis Cité et AFM Téléthon, le Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, le Lycée Albert Camus de Rillieux-La-Pape, les étudiants relais santé des Universités Lyon I, II et III, et l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes AURA (URHAJ) font partie de ce groupe en 2025.

Un avis annuel en 2025 sera rendu et portera sur la thématique de l’alimentation avec des propositions d’actions concrètes pour améliorer la santé des jeunes.

Si tu as entre 16 et 25 ans tu peux d’ailleurs répondre au questionnaire ci-dessous :

https://framaforms.org/questionnaire-alimentation-chez-les-jeunes-groupe-de-travail-regional-sante-des-jeunes-1748956830

Documents et avis à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé