Conférence-débat

Contexte

Depuis 2010, la délégation organise deux fois par an des événements grand public consacrés à des sujets d’actualité en santé. Ces événements ont pour objectif premier de développer la culture collective sur les enjeux individuels et collectifs de santé. Ils permettent également de développer la notoriété de France Assos Santé et de renforcer l’unité du réseau. Enfin elles sont un vecteur important en matière de diffusion de notre plaidoyer.

Nos conférences débats (deux par an), organisées en partenariat avec nos partenaires de l’Université Lyon III Jean Moulin (IFROSS et CRDMS), proposent aux usagers de la région une alternance de témoignages d’usagers et de tables rondes permettant des regards croisés entre acteurs de la santé et du médico-social de la région (professionnels, usagers, associatifs, institutionnels, chercheurs…). La participation des usagers concernés par la thématique ou de leurs représentants/associations est systématiquement recherchée. Elles réunissent entre 100 et 200 personnes à chaque conférence.

Retour sur les événements

L’année 2023 a été une année importante avec la révision du projet régional de santé de l’ARS. Le projet régional de santé (PRS) de l’ARS 2023-2028 constitue le socle sur lequel repose l’ensemble des interventions et investissements en santé pour les 5 années à venir. Jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades chroniques, personnes en situation de précarité… les objectifs prioritaires retenus par l’ARS ont un impact direct sur la santé de tous les habitants de la région. Pour permettre à chacun de s’approprier les enjeux identifiés pour notre région, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes a proposé le 22 novembre 2023 aux citoyens, acteurs de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes, une matinée d’échanges et de débat autour de ce SRS actualisé en présence de Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Près de 200 personnes étaient présentes à la Salle Victor Hugo à Lyon

La thématique « inégalités sociales et territoriales en santé », une des priorités régionales de plaidoyer par France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes a été décliné dans un cycle de deux conférences débats, avec en amont des questionnaires diffusés à notre réseau pour recueillir la parole des usagers sur ce sujet central du droit à l’accès aux soins pour toutes et tous. Ces réponses ont permis d’éclairer les débats

La première le 6 juin à Lyon : « Les inégalités territoriales de santé : comment les réduire ? » organisé en avec l’IFROSS – Université Lyon 3 et le Centre de recherche en droit et management des services de santé (CRDMS, Université Lyon 3).

Sur un sujet où les acteurs de santé sont prompts à se renvoyer la responsabilité, la formule d’une table ronde composée de représentants des professionnels de santé, des usagers, des institutions, des collectivités… et du monde académique était plus que jamais adaptée.

Et parmi les messages à retenir de ces échanges : en l’absence d’une baguette magique pour doter chaque territoire des professionnels nécessaires aux besoins en santé de sa population, il convient sans doute que les mentalités de chacun évoluent dans l’appréhension du soin et de son organisation pour donner leur chance à des propositions et des pratiques nouvelles…

Parmi les temps forts de la matinée, on retiendra le témoignage d’Agnès, « usagère » de santé de Roanne, venu témoigner des difficultés, voire de la dureté, de son parcours : quand, à la rareté de l’offre, s’ajoute le refus de soin pour motifs sociaux. « On en vient à se cacher quand on a la CSS (complémentaire santé solidaire) et à ne plus solliciter un soignant que quand on est en urgence vitale… ».

Avec plus de 150 participants qui ont pu débattre avec les intervenants, cette matinée était une réussite. Enregistrée, elle est disponible sur ce lien : https://youtu.be/AE9rKT7W1v0?list=PLLtQXumaY4yuZh8LVkhycsxHR929AMZRB

Pour la seconde conférence direction Clermont-Ferrand le 20 novembre, à l’invitation de la Ville de Clermont : notre conférence-débat a permis de croiser le regard d’élus, institutionnels, professionnels, universitaires avec celui d’associations… et d’usagers sur la question des inégalités sociales de santé et leur impact sur le bien être et la santé mentale. “Un problème pas ou peu documenté, et donc difficile à faire progresser” a souligné dans son introduction Jean-Baptiste Capgras, directeur de l’IFROSS. “Les associations d’usagers attendent de l’année 2025, où la santé mentale a été déclarée grande cause nationale, davantage qu’un « choc de sensibilisation » : un choc de l’accès aux soins”, a pour sa part conclu François Blanchardon, président de France Assos Santé ARA.

La matinée s’est ouverte par le témoignage de Catherine, qui a accepté d’évoquer la souffrance provoquée par l’isolement et ce qu’a représenté pour elle d’être accompagnée par des bénévoles, dont Isabelle, des Petits Frères des Pauvres, présente à ses côtés. « Sans cet accompagnement, je ne serai pas là aujourd’hui ».

Cette année 2025 la thématique de l’année sera les droits des personnes accompagnées (personnes âgées et personnes en situation de handicap) en ESSM. Depuis de nombreuses années, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour porter la voix des personnes accompagnées (et leurs proches) dans le secteur médico-social, notamment par la valorisation de leur participation et la défense de leurs droits individuels et collectifs.

Plus de 100 personnes se sont retrouvées pour une première conférence débat, le jeudi 22 mai, à l’Escale lyonnaise pour la journée dédiée aux droits des personnes accompagnées dans le secteur du handicap. Organisée en partenariat avec l’IFROSS – Université Lyon 3 et avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la journée a été introduite par François Blanchardon, président de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes de France Assos Santé et Jean-Baptiste Capgras, directeur de l’IFROSS.

Au programme de la matinée : témoignage d’une personne accompagnée par l’ ADAPEI07, Fabrice Rossi, puis table ronde en présence de Marion Girer, Professeure des Universités en droit à l’Université Jean Moulin Lyon III, Christian Brun, membre du Bureau de France Assos Santé et Président du Conseil de vigilance de la Fédération APAJH, Frédérique Chavagneux, Directrice déléguée à la qualité et à la performance au sein de la direction de l’autonomie de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et Joëlle Francon, Cadre en charge du dispositif Adulte accompagnement et soin AGIVR 69.

Point d’orgue de cet événement : la remise des prix et des mentions spéciales suite à l’appel à participation « CVS, nos bonnes pratiques ». 10 trophées ont ainsi été décernés dans différentes catégories :

1️⃣ Le CVS, une instance de défense et de promotion des droits individuels et collectifs 🥇Prix : IEM la Grande-terre AIMCP Loire (42) 🏅Mention spéciale : DIME La Cerisaie Sauvegarde 69

2️⃣ Le CVS, une instance vivante 🥇Prix : CAJ Les Villanelles Fondation OVE (69) 🏅Mention spéciale : EAM Hérydan Alpysia (74) –

3️⃣ Le CVS recherche et prend en compte la parole des personnes accompagnées. 🥇Prix : Foyer Nord Isère Champs de mars AFIPH (38) 🏅Mention spéciale : ESAT la Côtière APAJH 01

4️⃣Le CVS, co-acteur de l’amélioration de la qualité 🥇Prix : ESAT Les Camarines ADTP (74) 🏅Mention spéciale : CAJ Les Villanelles Fondation OVE (69)

5️⃣ Le CVS est ouvert sur son environnement 🥇Prix : Multi établissement ACAP OLMET (15) 🏅Mention spéciale : Multi établissement Adapei 69

Enfin, l’après-midi a été consacré à différents ateliers pour poursuivre le travail de réflexion autour des CVS, véritables outils d’expression et de participation au sein des établissements médico-sociaux. 🤝Une belle journée de partage, de célébrations et de réflexions ! Un grand merci à tous les acteurs impliqués.

La seconde conférence aura lieu le 27 novembre en matinée à Lyon (dans un lieu à confirmer) sur la thématique : « « Droits des personnes âgées en établissements :  quelles voix/voies pour les faire entendre ? ».

Nous échangerons sur ce que dit le droit et ce qui est concrètement mis en œuvre dans les établissements pour les personnes âgées.

Lors de cette matinée, un focus sera proposé, parmi tous les droits pour les personnes accompagnées, sur la liberté d’aller et venir et le droit au respect de la vie privée et familiale. Cette conférence favorisera les regards croisés entre des usagers, des acteurs associatifs, des chercheurs, des représentants intentionnels et des professionnel(e)s du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes. Réservez déjà votre matinée du 27 novembre !

Supports à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé