Retour sur la conférence débat « Les inégalités territoriales de santé »

🏥 « Les inégalités territoriales de santé : comment les réduire ? »

C’était le thème de la conférence-débat que nous proposions ce jeudi 6 juin, en partenariat avec l’IFROSS – Université Lyon 3 et le Centre de recherche en droit et management des services de santé – Lyon 3.

🎤 Sur un sujet où, comme l’a souligné Jean-Baptiste Capgras (directeur de l’IFROSS) dans sa conclusion, les acteurs de santé sont prompts à se renvoyer la responsabilité, la formule d’une table ronde composée de représentants des professionnels de santé, des usagers, des institutions, des collectivités… et du monde académique était plus que jamais adaptée.

🧙‍♂️ Et parmi les messages à retenir de ces échanges : en l’absence d’une baguette magique pour doter chaque territoire des professionnels nécessaires aux besoins en santé de sa population, il convient sans doute que les mentalités de chacun évoluent dans l’appréhension du soin et de son organisation pour donner leur chance à des 💡 propositions et des pratiques nouvelles…

📣 Parmi les temps forts de la matinée, après l’intervention éclairante d’Alexis Bouchalais, en ouverture, on retiendra le témoignage d’Agnès, « usagère » de santé de Roanne, venu témoigner des difficultés, voire de la dureté, de son parcours : quand, à la rareté de l’offre, s’ajoute le refus de soin pour motifs sociaux. « On en vient à se cacher quand on a la CSS (complémentaire santé solidaire) et à ne plus solliciter un soignant que quand on est en urgence vitale… ».

🙏 Par la voix de son président, François Blanchardon, France Assos Santé Auvergne Rhône-Alpes remercie l’ensemble des intervenants : Agnès, Alexis Bouchalais (doctorant en droit), Anna Gousset-Jarno (ville de Clermont), Maxime Bertolini (FemasAura&Co), Rébecca Raynaud 5Assurance Maladie), Guillaume Rousset (CRDMS) et Daniel Bideau (UFC Que Choisir)… Remerciements et félicitations également à Margaux Panczuk pour, à nouveau, la qualité de sa préparation et de son animation des débats.

🤝 Au terme de la matinée, François Blanchardon et Jean-Baptiste Capgras se sont félicités de cette première collaboration qui en annonce d’autres… Avec plus de 150 participants qui ont pu débattre avec les intervenants, cette matinée était une réussite.

💻 Enregistrée, elle sera prochainement mise à disposition sur les chaînes YouTube des organisateurs et un résumé sera proposé dans le prochain numéro de Santé en 3D (https://lnkd.in/dupuFYT6), à sortir en juin.

RV a été donné en novembre, à Clermont-Ferrand, pour le 2e volet de ce cycle de conférences-débat qui abordera cette fois-ci le sujet sous l’angle des inégalités sociales de santé… 📳 Stay tuned !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé